pourquoi je suis artiste... ce qui me préoccupe...
Enfant, j'ai découvert la passion du modelage de la terre en Isère. On y vit avec l’argile, dans l’argile : la maison familiale est construite en pisé, les fermiers voisins savent de quel talus on peut extraire la terre pour réparer les ruches, de quel autre celle qui permet de modeler des pots, ou encore celle qui servira pour une construction…
Je débute la sculpture en atelier en 1969, à Paris, et le travail face à des modèles vivants nus. Depuis, je n’ai jamais cessé de sculpter les corps, modeler la terre, la cire et la vie. Avec, toujours, la même fascination pour cet échange entre celle ou celui, qui se montre là, sur la sellette, mes mains et la forme qui surgit. L’humain est toujours, pour moi une source de questionnement, d’étonnement, d’inquiétude, de découverte.
Et je cherche, inlassablement, à matérialiser l’ambiguïté que dégage chaque être, force, faiblesse et émotion, de plaisir comme de souffrance. La présence...
Travail de fouille pour tenter de rendre sensible notre poids d’humanité, bien au-delà de la figuration.
VIDÉO : L’artiste et son modèle
Brigitte Valin parle de son art et sculpte en direct, pendant une séance de pose avec un modèle vivant, dans son atelier, rue Piat, à Belleville, Paris 20e.
Vidéo conçue et réalisée par ECRIMAGE en 2019 - contact : ecrimageprod@free.f